Tarte potimarron, épinards, gorgonzola, noix

Tarte potimarron, épinards, gorgonzola, noix

Hello, hello,

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui avec cette recette de tarte épinards, potimarron, gorgonzola & noix. Comme je vous le disais par ici, la cuisine est une de mes occupations préférées et je passe souvent de longues soirées à préparer des petits plats sans voir le temps passer. Je suis par contre de ceux qui aiment l’improvisation, j’ai toujours du mal à vraiment suivre une recette, et si ça m’a parfois value des petits échecs, ça m’a aussi permis de comprendre et d’apprendre à créer en fonction de mes envies.
A la maison, on adore les tartes et on en cuisine quasiment une par semaine, alors on essaie toujours de trouver de nouvelles idées pour varier un peu. On fait notre pate maison depuis plusieurs années, c’est si facile et ça n’a tellement rien à voir avec les pates toutes faites. Pour cette version, le potimarron et les épinards permettent d’adoucir le gorgonzola et on peut ajouter des petites noix pour le croquant. Un vrai régal.

Alors ça vous tente ? J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez :).

Ingrédients

Pour la pâte brisée :

250 g de farine
100 g de beurre
40 ml d’eau tiède

 

Pour la tarte :

1/2 potimarron (on garde le reste pour faire une soupe ou une petite purée)
600 à 800 g d’épinards frais
100 g de gorgonzola
20 cl de crème fraiche
1 œuf
1 oignon
Sel/poivre
Quelques noix
2 càs de Sésame (facultatif)
1 càc de gingembre en poudre (facultatif)
ou encore mieux du gingembre frais

Préparation

Préchauffer votre four à 240°C.
Commencez par couper le potimarron en tranches (la peau se mange ;)) et installez les sur une plaque. Arrosez de quelques goûtes d’huile d’olive et mettez au four pendant 15 min.

Pendant ce temps, préparez votre pâte à tarte. Avec les doigts, mélangez la farine, le beurre coupé en dés et l’eau jusqu’à obtenir une boule bien homogène. Etalez ensuite votre pâte sur un papier cuisson et un peu de farine à l’aide d’un rouleau et installez la dans votre plat à tarte.
N’oubliez pas de sortir le potimarron du four et de diminuer la température à 200°C.

Coupez l’oignon en lamelles, et faites le revenir dans une grande poele (ou un wok) avec un peu d’huile d’olive. Lavez et essorez les épinards, et ajoutez les à l’oignon. Faites revenir quelques minutes (les épinards doivent perdre du volume mais rester un peu croquants). Enfin, coupez le gorgonzola en petits dés.

Faites précuire votre pâte pendant 5 min. Pendant ce temps, battre l’oeuf, la crème, le sel, le poivre, le sésame et le gingembre (si vous aimez ça ;)) dans un bol.

Sortez la pâte du four, disposez les épinards, le potimarron coupé en dés et le gorgonzola. Recouvrez du mélange liquide (ce n’est pas grave si tout n’est pas entièrement recouvert) et ajoutez quelques noix.

Mettez à cuire pendant 25/30 minutes selon votre four.

4 commentaires
4 Comments
  1. Only Laurie
    01/02/2018

    J’adore ce genre de tarte et aussi le potimarron! Je l’ai décliné sous toutes les formes cette année salade, tarte, gnocchis… 🙂
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  2. Margaux
    01/02/2018

    Elle a l’air divine cette tarte… dommage qu’Etienne soit allergique au Gorgonzola ! 🙂
    Tes photos sont comme toujours magnifiques !
    A très vite, Margaux.

  3. The Sunny Foodie
    01/02/2018

    Cette tarte me donne très envie ! Tout ce que j’aime !! 🙂
    Tes photos sont tres jolies.

  4. Simone R
    01/02/2018

    J’adore les épinards, j’adore le potimarron et je t’avoue n’avoir jamais associé les deux ensembles : Une recette à tester d’urgence donc !

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.