L'experience

Guide séances photos

Préparez-vous pour profiter pleinement de ce moment

Une séance photo

« lifestyle »

Vous avez choisi une photographe qui souhaite avant tout immortaliser des instants naturels, pris sur le vif et qui vous ressemblent. L’idée est donc de capturer de vrais moments de vie, qui pourraient tout à fait exister indépendamment de la séance photo.


Je cherche à garder une trace de ce que vous avez l’habitude de partager ensemble : lire une histoire, faire des câlins, cuisiner un gâteau, de la peinture, se promener… Tout est possible, et l’objectif est de créer des photos qui VOUS ressemblent donc à partir de ce que vous aimez faire.

"Nous n’avons pas l’habitude d’être pris en photo"

Ce n’est absolument pas un problème, au contraire ! Vous n’aurez pas à fixer l’objectif, ni à rester statiques, ou faire des sourires forcés.

Mon rôle est de trouver avec vous, des activités qui vous mettent en confiance, et que vous profitiez de ce moment en famille et je suis sûre que vous finirez par vous prendre au jeu et oublier ma présence.

seance photo famille grenoble

Impliquez-les

Comment gérer les enfants ?

Pour encourager vos enfants à participer,

préparez des accessoires qui leur plaisent :

- Des ballons à gonfler

- Leurs livres préférés

- Des bulles de savon

- Un ruban de gymnastique

- Des petites voitures, etc.

Pensez à ce qu’ils aiment faire, pour leur faire plaisir et qu’ils se sentent à l’aise.

Préparez la séance en leur expliquant qu’Elise, qui est photographe va venir prendre des photos de votre famille. Que nous allons faire des jeux et s’amuser tous ensemble.
N’hésitez pas à leur montrer des exemples de photos de votre famille que vous avez chez vous pour qu'ils visualisent le résultat.

Nous choisirons ensemble une heure qui convient le mieux aux rythmes de vos enfants pour qu'ils soient réceptifs.
S'ils sont pleins d’énergie au moment de commencer et qu'ils ont du mal à rester en place, laissez-les faire, c’est exactement ce que je cherche pour créer des photos pris de sur le vif et pleines de vie. Et ça leur permettra (et à vous aussi) d'apprivoiser l'appareil photo ;).

Je trouverai des petites astuces pour pouvoir prendre des photos plus calmes à un autre moment de la séance.

Tenues

Ce qu'il faut porter le jour-j

Simple

Confortable

Neutre

Soyez vous-même, choisissez des tenues qui vous plaisent mais qui restent des tenues du quotidien pour des photos naturelles.

Privilégiez les tons neutres et doux. Des couleurs pastel, douces, dégradés de beiges, camel, blanc. Pensez aux déclinaisons de teintes et à accorder vos tenues entre vous. Choisissez des matières douces et confortables, vaporeuses.

Choisissez des tenues dans lesquelles vous serez à l’aise et vous-même. Il faut que vous puissiez bouger, vous assoir, courir, danser !

Les logos et marques trop apparentes, les imprimés chargés et colorés, les couleurs trop flash, le noir.
Evitez également de tous vous habiller de la même façon.

A éviter

seance photo famille grenoble

Séance à domicile

Une séance photo à domicile permet de vous photographier dans votre environnement et d'ancrer vos photos dans le temps.
Votre maison fait partie de votre histoire et j'aime l'idée qu'elle prenne une place importante sur vos photos de famille. Car elles feront certainement partis des albums dans lesquels vous vous replongerez avec nostalgie dans quelques années.
C'est aussi pouvoir vous immortaliser dans votre quotidien, dans le lieu dans lequel vous êtes le plus détendu et vous-même.

Selon la lumière et les activités prévues, il est possible que l’on prenne des photos dans différents endroits de la maison : le salon, la cuisine, la chambre parentale ou la chambre des enfants.

Préparez ma venue en rangeant un maximum les choses qui trainent. Installer des draps plutôt clairs, sobres et sans trop de motifs. L'idée n'est pas de transformer votre intérieur, puisqu'il reflète votre personnalité, simplement de libérer l'espace.

Lisebery photographe mariage famille isere grenoble

Séance en extérieur

Choisir de réaliser votre séance photo en extérieur c'est pouvoir profiter de la nature, des grands espaces et d'une belle lumière naturelle.

Nous allons nous promener, je vais vous faire courir et parfois même danser. Il est donc impératif que vous vous sentiez à l’aise dans vos vêtements. Préférez des chaussures plates avec lesquelles vous pourrez marcher sur n’importe quel terrain sans vous sentir restreints.

Vos enfants pourront en profiter pour courir et jouer, habillez-les en conséquence. Pensez également à prendre des jeux qui leur plaisent (un ballon, un vélo...).
Il est également possible que je vous fasse vous asseoir par terre, n’hésitez pas à prendre une nappe ou un plaid pour vous sentir plus à l’aise, en choisissant toujours une couleur neutre et claire. Nous pouvons même prévoir un pique-nique/goûter/apéro en fonction de l'heure de la séance.

Enfin, prévoyez une tenue adaptée à la météo, pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud. Si la séance se déroule en montagne, n’oubliez pas qu’il y fait souvent un peu plus frais.

seance photo grossesse grenoble

Séance grossesse

seance photo grossesse grenoble

Une séance photo grossesse peut se dérouler à domicile ou en extérieur, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à vos photos.

A domicile, l'atmosphère sera plus cocooning. Cette séance nous permettra d'immortaliser votre beau ventre, dans votre environnement, avant l'arrivée de votre bébé. Nous pourrons prévoir plusieurs ambiances avec différentes tenues pour réaliser des photos habillée, en sous-vêtement ou semi-nue.

Préparez votre maison, le salon, votre chambre, ranger les petites choses qui traînent, installer des draps de couleur neutre et plutôt unis.
En hiver, choisissez des matières douillettes et confortables. Un gilet en grosse maille, un plaid tout doux, une chemise légère.


En extérieur, l’ambiance de la séance sera plus ancrée dans la nature. Je jouerai avec le soleil, les arbres, les fleurs. En été choisissez des matières légères et vaporeuses, une robe longue ou près du corps. En hiver, des belles mailles, une grosse écharpe, un plaid...

Partez plutôt sur des tons neutres, clairs ou pastel (beige, blanc, écru) et évitez les couleurs trop vives. Eviter les motifs trop prononcés, les logos, les lignes.

photographe grossesse voiron
seance photo bébé grenoble

Séance photo naissance

Une séance photo naissance se réalise toujours chez vous. Vous et votre petit bout serez plus à l’aise dans votre environnement et nous pourrons plus facilement nous adapter au rythme de votre bébé (petite pause changement de couche, tétée/biberon, sieste etc.).

Il est préférable d’attendre au minimum 1 mois après sa naissance. Vous serez ainsi plus reposés, vous aurez pris vos marques avec votre bébé et il commencera à s'éveiller.

Nous prendrons des portraits de votre bébé, mais également des photos de vous avec votre enfant (les deux parents puis chaque parent avec l’enfant), ainsi qu’avec vos autres enfants.

La séance photo se déroulera également dans un style « lifestyle », c’est-à-dire naturel. Je ne manipulerai pas votre bébé. Les positions seront toujours naturelles, adaptées à ses préférences, tout en douceur et dirigées par vous. Mais je prendrai bien évidemment le soin de vous faire des propositions et de vous guider. De cette manière, les émotions et les liens seront vraies, naturelles.

Selon la lumière, il est possible que l’on prenne des photos dans différents endroits de la maison : le salon, la chambre parentale ou la chambre de votre bébé. Essayez de préparer un peu mon arrivée, en rangeant les choses qui traînent. Installer des draps plutôt clairs, sobres et sans motifs sur votre lit. Chauffez bien les pièces pour que votre bébé soit confortable, surtout si vous souhaitez quelques photos de votre bébé en body ou nu.

Vous pouvez également prévoir une musique douce de fond.


Nous pouvons également prévoir quelques photos dans un bain, si c’est un moment dans lequel votre bébé est habituellement détendu.

seance photo naissance voiron

Allaitement & peau à peau

Si vous le souhaitez, je propose également de faire quelques photos plus intimes, en peau à peau avec vous et votre enfant. Nous pouvons également réaliser des photos de votre allaitement, pour conserver des souvenirs de ce moment précieux. N’hésitez pas à m’en parler avant votre séance.

Préparons votre séance photos ensemble

Parlez-moi de vos envies et inspirations

CONTACTEZ-MOI