Des produits doux et écolos

DSC_0031

Bonjour, bonjour,
Aujourd’hui on va parler beauté. Ce n’est absolument pas mon sujet de prédilection, ni même ma grande passion bien au contraire. Mais lorsqu’on allie beauté, écologie & bien-être, là je dis oui !

Je ne suis absolument pas une spécialiste, mais j’ai eu envie d’écrire cet article pour montrer que remplir une salle de bain avec des produits aussi doux pour l’environnement que pour la peau, c’est possible chez tout le monde.
J’ai toujours bien pris soin de ma peau. J’achetais toujours de « bons » produits en parapharmacie. Je n’ai jamais accumulé les produits non plus. Mais après un petit dérèglement hormonal qui m’a provoqué une crise d’acné + plaques de sécheresse il y a quelques mois, et une envie de plus en plus forte de réduire mes déchets, je me suis plus sérieusement penchée sur la question des produits de beauté et du contenu de ma salle de bain.

Aujourd’hui, dans ma salle de bain on ne trouve plus que ces produits (magiques) :
produits

J’ai dis adieu à toutes les crèmes, shampoings & après-shampoing liquides, gels douches etc.

Découverte #1 – Les savons :
J’ai depuis longtemps remplacé le gel douche par du savon. J’ai une petite préférence pour le Monsavon au lait pour son odeur (sa composition reste à voir). J’utilise aussi une fois par semaine un savon gommant (avec des graines de pavots) (fabriqué par une copine).
Par contre la vraie révélation depuis quelques mois c’est le savon d’alep. Je ne peux tout simplement plus m’en passer. Je me lave le visage matin et soir avec, ma peau est juste transformée (adieu les boutons). J’ai acheté le mien en magasin bio. Le mieux est qu’il soit composé d’au moins 30% d’huile de baie de laurier.

Découverte #2 – Les huiles végétales :
– Pour remplacer la crème hydratante ? Une goûte d’huile d’argan ou jojoba matin et soir (j’ai la peau très sèche), et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, j’ai la peau infiniment moins grasse qu’avec une crème hydratante, même légère. Lorsqu’on les utilise en petite quantité, les huiles pénètrent instantanément, contrairement aux crèmes qui vont laisser un « film gras » et leur action est pourtant beaucoup beaucoup plus efficace.
– Pour remplacer l’après-shampoing ? 4 goûtes d’huile d’argan ou jojoba sur cheveux secs 15 min avant mon shampoing (personnellement je ne le fais qu’un shampoing sur deux).
Je n’ai pas de marque à vous conseiller. Je choisi des huiles bio et pures. Pour en savoir plus je vous conseille le super article d’Eleusis Magara.

Découverte #3 – Le shampoing solide :
Là aussi, une grande révélation. Le shampoing solide ressemble à un petit savon, qu’il faut frotter dans ses mains jusqu’à ce qu’il mousse. Son utilisation est aussi agréable qu’un shampoing liquide parce qu’il mousse autant, et là encore, adieu la sensation un peu « grasse » que l’on pourrait avoir avec un shampoing normal et les cheveux sont propres plus longtemps. Un petit savon dure environ 2 mois avec un shampoing tous les 2/3 jours à deux (oui mon amoureux l’a adopté aussi). Je vous conseille le shampoing solide de Lamazuna (Une marque de produits 100% naturels & vegan, fabriqués à la main en France)

Découverte #4 – Le déodorant solide :
Je suis allergique aux déodorants « normaux ». J’utilisais donc déjà une pierre d’alun depuis quelques années. Mais je suis encore plus conquise par ce déodorant solide de chez Lamazuna (oui cette marque est géniale!), efficace et plus doux pour la peau que la pierre d’alun.

Découverte #5 – La mousse démaquillante :
Je ne me maquille quasiment pas, surtout l’été où un coup de mascara me suffit largement. Mais je sais que c’est très important d’être bien démaquillée (Merci Maman !). Ayant la peau ultra sensible et sèche, j’ai toujours détesté me démaquiller avec des cotons. La mousse d’eau nettoyante de chez Sanoflore est parfaite. Elle démaquille très bien, même les yeux (sans piquer :)), sent vraiment très bon et est très agréable pour la peau.

Découverte #6 – La brosse nettoyante :
J’ai choisi la marque Tosowoong, réputée pour être très douce. Je ne suis pas déçue. Je l’utilise tout les soirs avec le savon d’alep. Elle gomme la peau en douceur, sans assécher.

J’espère que cet article un peu différent vous a plus et que mes conseils vous serviront :).

DSC_0033A

20 Comments
  • margauxhrst

    14/12/2015 at 14:43 Répondre

    Salut Elise, je voulais simplement te dire que j’ai découvert les produits lamazuna grâce à ton article lorsque tu l’as écrit il y a plusieurs mois. J’ai profité d’un code promo quelques semaines plus tard pour commander le shampoing solide (cheveux normaux, senteur sapin^^) et le déo solide et depuis ce sont devenus mes deux indispensables dans ma salle de bain. Le déo : grande découverte! finit la pierre d’alun qui me joue des tours dans la journée, celui ci est vraiment efficace et en plus dur très longtemps ! Et le shampoing solide m’a permis de passer définitivement au 100% naturel pour mes cheveux (je faisais déjà très attention à la composition des shampoings mais n’avait pas trouvé mon bonheur). J’ai presque finit le shampoing solide et je l’ai commandé à nouveau ! Je l’associe avec une huile Oléo Silk de Denovo (sur les pointes et longeurs, en masque plusieurs fois par semaine, AVANT la douche) et mes cheveux ultra fins sont maintenant légers, brillants et en bonne santé (et poussent plus vite!!) Voilà, je me suis dit que ça te ferait plaisir de savoir que grâce à ton post j’ai trouvé deux indispensables de ma salle de bain (les savons solides étaient déjà des chouchous de ma salle de bain), et du coup je pense même à toi dans ma salle de bain hihi ! Au plaisir de te lire ici, et de te suivre sur IG, revient quand tu veux (et peux) sur Grenoble se serait un plaisir de te rencontrer ! Bises. Margaux (@margauxhenrist sur IG)
    [ sans parler du concept de la marque Lamazuna : écologique, français, non traités sur les animaux ! petit prix au vu de la durée des produits ! je suis ravie! ]

    • Lisebery

      18/12/2015 at 09:10 Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire Margaux ! Je suis contente de t’avoir fais découvert cette (très chouette) marque 🙂 !! Je vais tester l’huile oléo silk ça a l’air chouette 🙂 ! Au plaisir de te croiser à Grenoble alors (c’est quand même bête d’avoir été si longtemps à côté et de ne pas avoir saisi l’occasion !).

  • Sophany

    03/07/2015 at 18:32 Répondre

    Je suis bien tentée par la brosse nettoyante! J’envisageais un produit type Clarissonic mais ton article m’a fait reconsidérer la chose.
    Sinon dans la même veine (écolo), j’ai envie de passer à la coupe menstruelle, connais-tu?

    • Lisebery

      04/07/2015 at 08:13 Répondre

      Je me suis mise aussi la cup, depuis plusieurs mois et je ne regrette pas 😉 je te conseille d’essayer !

  • Lucie H.

    30/06/2015 at 17:23 Répondre

    Ton article est super intéressant! Je m’intéresse depuis un moment aux savons et shampooings solides afin de réduire ma consommation d’emballages plastiques, mais je n’ai pas encore sauté le pas. Merci donc pour ces quelques pistes que j’explorerai peut-être sous peu 🙂

  • Léa

    23/06/2015 at 17:23 Répondre

    J’utilise aussi peu de produits de beauté et j’ai remplacé depuis quelques temps mes déodorants par une pierre d’alun. Ça fonctionne très bien, dure plus longtemps, produit moins de déchets et je pense que c’est bien meilleur pour la santé et la peau que les déodorants traditionnels.
    Ton article me donne envie d’essayer les shampoings solides ! La marque Lamazuna se vend sur internet ?

    • Lisebery

      23/06/2015 at 17:48 Répondre

      Oui la marque se vend sur internet, et je te conseille vivement le shampoing solide, c’est vraiment une belle découverte pour moi !

  • Caroline

    23/06/2015 at 13:31 Répondre

    Chouette article (et jolie atmosphère) ! J’ai une routine très similaire : savon d’Alep que je n’échangerais pour rien au monde, huiles végétales (coco et amande douce pour ma part) et je fais mon déodorant moi-même mais je suis vraiment curieuse de ces produits Lamazuna (tu as reçu les produits ? si non, je trouve ça assez rafraîchissant et rassurant de voir qu’on peut encore lire des avis positifs sur des bons produits en toute spontanéité. Si oui, c’est quand même très bien aussi, soyons d’accord, cette marque semble très droite dans ses bottes 🙂 ). Bref, c’est si bon de simplifier !
    Au plaisir de lire d’autres articles du genre par ici 🙂

    • Lisebery

      23/06/2015 at 14:16 Répondre

      Oh il faut que je regarde les apports des huiles de coco et amande douce, j’ai encore un peu de mal à les différencier. Et je serai curieuse de voir la recette de ton déodorant 🙂 !
      J’ai contacté Laëtitia (de Lamazuna) pour en savoir plus sur sa marque, qui m’intéressait vraiment, et en lui expliquant que je voulais développer la thématique écologique sur mon blog. Elle m’a donc proposé de m’envoyer quelques produits pour que je les teste (sans aucune obligation de publicité). J’ai donc écris cet article de mon propre gré et avec évidemment un avis plus que sincère. Je conseille vraiment cette marque, autant pour la composition des produits que pour les valeurs qu’elle défend, tu ne seras pas déçue c’est promis :)!

  • margauxhrst

    22/06/2015 at 20:26 Répondre

    article très intéressant et qui correspond tout à fait à ma démarche actuelle 😉
    j’ai commencé par faire attention aux produits alimentaires. Et puis la question de la composition et de la provenance s’est naturellement imposé à moi une fois dans ma salle de bain ! Personnellement j’utilise une pierre d’alun comme déodorant, et j’adore les produits cattier pour le visage ! Je suis une adepte de leur mousse nettoyante ainsi que leurs gommage à l’argile verte et masque à l’argile rose (celui ci pourrait convenir parfaitement à ta peaux sensibles). Ce sont des produits français, aux petits prix et compo très clean! Prochainement je compte passer aux huiles végétales pour l’hydratation, dans mon viseur : huile de jojoba et lavande, et savon pour le corps. Pour les cheveux je suis une inconditionnelle des garnier ultra doux pour blonde (sans paraben et sillicone et prix tout doux). Je pense aussi tester un dentifrice bio ou naturelle (après tout les dentifrices classique c’est une grosse dose de produits chimique finalement !!)
    Et grande nouveauté : je tri et ne garde que le minimum…! je ne supporte plus que ma salle de bain soit encombré. C’est une petite satisfaction personnelle d’avoir des huiles et des produits multifonction (c’est pour ça que je veux tester les huiles végétales).
    Mes critères à moi ce sont :
    – compo bio / clean / naturelle
    – provenance connue / le plus possible fabriqué en france
    – petit prix pour pouvoir l’inclure dans ma routine sur le long terme sans me couper un bras d’étudiante 😉
    Allez comme j’ai écrit un pavé je finit pas donner une astuce perso que j’adore pour mon corps (c’est pas extraordinaire mais ça me plait et qui sait, tu auras peut être envie de tester) : un gommage au mare de café + huile d’olive (ou huile d’amnde douce)+ sucre fin, l’avantage c’est qu’on a tous les produits à dispo… dans la cuisine 😉
    bises margauxhrst

    • Lisebery

      23/06/2015 at 09:28 Répondre

      Oh oui j’adore les produits Cattier aussi :), j’ai le masque à l’argile verte et celui à l’argile rose.
      Je suis aussi super intéressée par le dentifrice bio, il faut que je me lance!
      J’ai aussi fais un gros tri dans ma salle de bain, je n’avais déjà pas beaucoup de choses, mais j’ai enlevé tous les produits que je n’utilisais plus, et qui feront sûrement le bonheur de mes copines ;).
      Merci pour l’astuce, je voulais justement me mettre aux cosmétiques maison, je testerai ça :).

  • alexandrathbt

    22/06/2015 at 19:55 Répondre

    Que de chouettes idées ! Pour ma part j’utilise les shampoings Desert Essence, qui sont très bien pour le côté équitable, j’aime vraiment beaucoup, malheureusement c’est dur de les trouver en France. Je testerai les huiles végétales comme tu nous le conseilles, j’en avais déjà entendu parler dans trop me lancer.

  • Miss Blemish

    22/06/2015 at 14:23 Répondre

    Quelle jolie sélection et quelles jolies photos ! C’est tout doux de commencer la semaine sur un article beauté, j’aime beaucoup ! Je suis encore du côté gel douche de la force, les savons solides sont moins polluants ? Si tel est le cas, je changerais je pense sans trop de soucis 🙂 Pareil pour le shampoing solide je pense. Je ne connaissais pas la marque Lamazuna mais je pense que je vais faire un tour sur leur site pour remédier à ça, tu m’as donné très envie de tester !
    A bientôt !

    • Lisebery

      22/06/2015 at 14:43 Répondre

      Oui les shampoings solides et savons sont beaucoup beaucoup moins polluants, c’est vrai que je ne l’ai pas explicitement dit dans mon article, mais tu trouvera toutes les explications sur le site de Lamazuna. :). Et je suis ravie que mon article te plaise. Bon lundi 🙂

  • Merci pour tes conseils, je ne savais pas que l’on pouvait utiliser les huiles végétales à la place des crèmes hydratantes. Quand je vois le peu d’articles que tu possèdes dans ta salle de bain contrairement à moi qui possède je ne sais combien de crèmes, shampooings…et encore je n’utilise plus de gels douches, je suis passée comme toi aux savons, c’est bien meilleur pour ma peau !!

    • Lisebery

      22/06/2015 at 14:46 Répondre

      Oui c’est très peu connu et pourtant, elles sont tellement efficaces :). Et oui on a tendance à collectionner les produits et je pense que le manque d’efficacité des produits « normaux » n’y est pas pour rien. Mais les produits naturels sont tellement plus efficaces et surtout multifonction, ça aide à se limiter, et puis c’est tellement plus pratique d’avoir peu de produits !

  • Alice

    22/06/2015 at 10:35 Répondre

    Choueeeette j’adore ce genre d’articles, merci pour le partage de tes bons conseils !
    Moi je viens d’acheter un savon d’alep (sur les bons conseils de Caro – Le plus bel âge) et je suis complètement conquise ! Même que je me lave les cheveux avec 🙂 Avant j’utilisais la fleur de shampooing comme shampooing solide et maintenant je teste ceux de chez Lush sans être complètement convaincue. La marque Lamazuna m’intéresse, encore un truc à tester ! J’utilise aussi une mousse pour me laver le visage, cette d’Avène dont je suis grande fan parce qu’elle sent juste divinement bon.
    Continue à nous parler de tes petits plans beauté, ça me plait !

    • Lisebery

      22/06/2015 at 11:16 Répondre

      Ohh je suis contente que ça te plaise autant ! Mais oui le savon d’alep c’est juste une merveille, j’ai pas encore testé en tant que shampoing, je n’y avais même pas pensé mais il faut que je fasse ça vite !
      Merci pour ton avis pour ceux de chez Lush, j’hésitais, mais finalement je pense reprendre Lamazuna, pourquoi changer quand ça fonctionne :)!

  • Roryofroom

    22/06/2015 at 09:43 Répondre

    Oh super cet article ! Moi aussi je suis passée au savon et shampoing solide depuis quelque temps désormais, c’est cool d’avoir des retours sur des produits, notamment les Lamazuna que je me demandais si j’allais les tester ou pas. Sachant que je pars bientôt en voyage au long cours, j’aimerais faire des petits stocks ^^
    Le savon d’Alep j’adore également, c’est juste tellement mieux que le gel douche *_* Merci encore pour cet article je le garde en mémo 🙂

    • Lisebery

      22/06/2015 at 11:17 Répondre

      Je suis contente que cet article te plaise :)! Il faut vraiment tester cette marque, autant pour son éthique, ses packagings trop canons que pour la qualité des produits !

Post a Comment