L’arrivée à Stockholm (Vidéo)

DSC_0021DSC_0024DSC_0029

Le voilà enfin, mon premier article d’une longue série sur la Suède et sur Stockholm.

Pour celles et ceux qui ont loupé le contexte, petit récapitulatif : Mon E. a décollé le 2 Août pour 5 mois à Stockholm. Lucky me, je vais pouvoir le rejoindre environ une semaine par mois. Et, bien évidemment, je compte vous emmener avec moi :).

Pour tout vous dire, je n’ai pas du tout occupé ma semaine comme je l’imaginais. E avait cours tous les matins, je pensais donc en profiter pour voir un maximum de choses, me balader toute seule au fil des rues. Mais, j’ai eu un énorme coup de fatigue les premiers jours, qui m’a obligé à ralentir le rythme. Un peu frustrée de ne pas pouvoir en profiter autant que je le voulais au départ, je suis finalement contente d’avoir pris le temps de me reposer. J’ai découvert la ville d’une toute autre façon. Nous nous sommes approprié notre nouveau « homesweethome » suédois, une chambre dans une résidence étudiante (un Corridor), sur le campus de « Lappis », entièrement conçus de bâtiments en briques rouges (mon rêve absolu !). Nous avons pris de temps de découvrir chaque quartier en nous baladant sans but précis, profitant des beaux jours de la fin de l’été. Et nous avons gardé les visites de musées pour les jours plus gris de septembre/octobre. Je me sens désormais chez moi dans cette nouvelle ville que je commence à mieux connaître.

DSC_0048

Du coup, j’ai longuement hésité sur la forme et l’organisation de ces articles : Comment vous transmettre au mieux l’univers Suédois ?

J’ai finalement décidé de faire 3 types d’articles :
• Des articles « méli-mélos » de choses et d’autres que j’ai aimé ou qui m’ont simplement marqué dans la culture et l’art de vivre Suédois.
• Des articles sur des « excursions/balades »
• Des articles sur mes « bonnes adresses »

Commençons aujourd’hui par mes premières impressions du pays de la blondeur, des maisons en bois et du Fika.

Après un long voyage de 10h, 2 vols et de longues heures d’attente, pour parcourir les 2500 km, je suis enfin arrivée Samedi 9 Août à 18h45.
C’était la première fois que je prenais l’avion toute seule, je commence doucement à m’habituer. Mais être au dessus des nuages en vaut vraiment la peine, c’était tellement sublime.

• L’arrivée à Stockholm.

L’arrivée en avion sur Stockholm permet de constater que :
1) Les forêts sont omniprésentes,
2) La ville est construite sur un véritable archipel : on distingue des îles de toutes les tailles
3) Le fait que toutes les maisons soient en bois, souvent peintes en rouge, n’est pas un mythe. (Les grandes fermes rouges sont sublimes!).

E. m’attendait tout sagement à la sortie avec un sachet de bonbons (on trouve des tonnes de bonbons/chocolats en sachet dans absolument tous les supermarchés – pour notre plus grand plaisir). Et j’ai pu enfin respirer à nouveau !

DSC_0044

• Mes premières impressions.

Stockholm est vraiment agréable à vivre. J’ai de plus en plus de mal à vivre en ville et je n’ai ressenti aucun malaise dans celle-ci, bien au contraire. Il y a des espaces verts à tous les coins de rues et plusieurs îles sont entièrement laissées libres pour des parcs malgré une grande crise du logement. C’est étonnant de voir une eau aussi propre dans une ville, et on en a bien profité.
Les bâtiments sont tous originaux et plus beaux les uns que les autres.
J’ai vraiment hâte de découvrir Stockholm en automne (ma saison préférée), mais aussi en hiver (parce qu’on en attend tout de suite parler de cet hiver Suédois !!).

DSC_0032DSC_0035DSC_0036

Petit guide pratique :

• Le Suédois :

Le Suédois semble être équivalent à du Chinois quand on arrive. Mais finalement je m’y suis familiarisé assez rapidement, mais ça je pense que c’est grâce à E. qui fait 4h de Suédois tous les matins. C’est une langue qui reste tout de même compliquée. Même si quand on arrive enfin à prononcer quelques mots (après avoir appris l’alphabet Suédois) ça ressemble beaucoup à l’anglais.
Mais ne vous inquiétez pas, absolument tous les Suédois parlent anglais (et un anglais compréhensible en plus, la chance!). C’est d’ailleurs incroyable leur facilité à passer d’une langue à l’autre, ça fait réfléchir…
Malgré tout, je trouve indispensable d’apprendre quelques mots basiques lorsque l’on voyage dans un pays (par respect et puis pour sa culture personnelle aussi).

• L’argent :

La Suède n’a pas adopté l’euro il faudra donc vous procurer des Couronnes. En simplifiant, pour obtenir les prix en euros il vous suffit de diviser par 10.
La Suède est réputée pour être un pays cher. Personnellement, je n’ai pas été horrifiée par les prix, qui sont autant élevés que dans beaucoup d’autres capitales, comme Paris.
Si vous voyagez en avion, je vous conseille de réserver vos devises sur le site de l’aéroport de Paris avec Travelex. Qui, contrairement à la plupart des banques, ne prend pas de frais. Le site permet de choisir le jour, l’aéroport et le terminal où l’on souhaite venir retirer ses devises. Et enfin, on ne fait pas la queue pour les retirer au guichet.

• Les transports :

Pour cette fois j’ai pris un forfait 7 jours à environ 30€. Il existe aussi des forfaits plus courts.
/!\ Si vous prenez le forfait un soir, la journée est tout de même comptée dans les 7 jours (Je l’ai acheté samedi soir et mon forfait s’est terminé le vendredi soir car le premier samedi était compté comme une journée complète). Donc si vous arrivez le soir et que vous restez 7 jours complets, je vous conseille de ne prendre le forfait que le lendemain matin.
Stockholm est très bien desservie par le métro, il y 3 couleurs de métro qui sont ensuite divisées en plusieurs lignes. Le centre de la ville se trouve à la station T-Centralen, où toutes les lignes se croisent. Tout est assez « propre » mais ça reste un métro (je ne suis sûrement pas la seule à ne pas vraiment aimer le métro :)).

Si vous êtes à l’aise dessus et que vous aimez le vélo, il existe aussi un système de location du même type de le Vélib à Paris. Je n’ai pas testé ce système car nous avons acheté nos propres vélos. Je vous parlerai d’ailleurs plus longuement de mon avis sur le vélo dans Stockholm dans un autre article.

Rejoindre Stockholm depuis l’aéroport : Nous avons pris l’Arlanda Express. Un train qui roule à 200km et qui permet d’être à la gare centrale de Stockholm (T-Centralen) en 20min. Train tout confort – qui a tendance à te faire croire que tous les métros vont être aussi beaux et design.. Mais non 😉 ! Solution de facilité quand tu as passé la journée dans les transports et que tu as bien du mal à encore tenir debout.
Prix : environ 14€ (- de 25 ans)

Sinon il y a aussi un train et un bus un peu moins cher qui mettent environ 45 min pour rejoindre T-Centralen.

DSC_0043-2

Pour vous mettre en appétit je vous propose la vidéo qui résume un peu mon premier voyage :

La vidéo est un peu longue, pourtant je n’ai filmé qu’un dixième de ce que j’aurais aimé vous montrer.

C’était la première fois que je filmais en voyage et l’exercice n’est vraiment pas simple. Tout comme pour les photos, j’ai envie de TOUT filmer. C’est d’ailleurs mon nouveau défis :  apprendre à gérer l’hystérie générale et à me « poser » pour mieux maîtriser, plutôt que de tout mitrailler. Ne plus prendre mes photos de voyage en mode manuel pour passer moins de temps sur chaque photo. Et enfin, accrocher mon trépied sur mon sac à dos plutôt que de le laisser dormir dans mon placard.

J’espère que cette vidéo vous plaira. Bon visionnage 🙂 (en HD please !).

18 Comments
  • Andréanne

    07/09/2014 at 23:27 Répondre

    les images, la musique, vous, Stockholm … c’est beau!! allez hop contre le blues du dimanche soir, je vais m’envoler pour la Suède … merci !

  • Les Escapades

    28/08/2014 at 20:57 Répondre

    Je suis fan ! Très belles photographies 🙂

  • Jihane

    28/08/2014 at 16:15 Répondre

    Superbe vidéo, très belles images, bravo ! La musique est parfaite ! C’est des Kannelbullar que ton homme prépare ??

    • Lisebery

      28/08/2014 at 17:42 Répondre

      Oui 🙂 ! Je mettrai une recette ici bientôt 😉

  • marionromains

    28/08/2014 at 16:03 Répondre

    Que c’est beau !

  • Marie

    28/08/2014 at 11:09 Répondre

    Waou!Tes photos aériennes sont supers! Et ta vidéo est très sympa aussi , ca m’a fait plaisir de me replonger dans l’ambiance de Stockholm, à l’heure des beaux jours un peu comme quand j’y étais arrivée il y a un an … 🙂

    • Lisebery

      28/08/2014 at 12:49 Répondre

      Merci ! Tu as vu on reconnais bien les 3 îles principales :D? C’était même pas volontaire vu que je ne connaissais pas encore la ville !! Oui cette ville est tellement agréable l’été! Même si j’ai hâte de la découvrir en hiver!

  • Léa

    23/08/2014 at 15:20 Répondre

    Comme toujours tu nous fais voyager à travers des photos, des mots et une vidéo. J’adore

  • Caely

    22/08/2014 at 15:01 Répondre

    Elise au risque de me répéter, chacun de tes articles me fait rêver… J’ai super hâte de voir la suite de tes voyages à Stockholm <3

  • Caroline

    22/08/2014 at 08:54 Répondre

    Ohlàlà ! La mignonnitude à 4’50 !
    Cet article est parfait, tu me donnes envie de redécouvrir Stockholm que j’ai visitée en vitesse sous la neige par -20 degrés (autant dire que j’ai passé autant de temps à l’extérieur que dans les petits cafés avec un chocolat chaud dans les mains). J’ai hâte de voir la suite de tes petits périples, c’est précieux que vous vous soyez offert cette opportunité de vous voir une semaine par mois (mon G. était parti six mois à Montréal, puis moi cinq mois en Espagne, j’aurais adoré pouvoir faire ce que vous faites là).

    Belle journée belle Elise !

    • Lisebery

      26/08/2014 at 08:12 Répondre

      Ah oui, Stockholm l’hiver.. on en entend tellement parlé ! Je suis curieuse de voir ça :).
      Oui je suis consciente que c’est une grande chance qu’on puisse se voir autant et partager cette aventure ensemble ! ça devait vraiment être difficile … !

  • Corinne (Couleur Café)

    22/08/2014 at 06:31 Répondre

    Un pays à découvrir !! Merci pour le partage !

  • Merci de partager avec nous cette aventure! Nous avons adoré cette ville, ce pays tout entier ! Un endroit où il y fait bon vivre 🙂

  • Luce

    21/08/2014 at 20:28 Répondre

    Ta vidéo donne l’impression que Stockholm est un vrai petit havre de paix. Ça donne terriblement envie.
    Merci pour ces beaux moments partagés.

  • Combien tu brilles

    21/08/2014 at 20:20 Répondre

    Quelle douceur…
    & puis à chacune de tes vidéos tu me permets de retrouver des chansons que j’adore.

  • rodolphe

    21/08/2014 at 20:19 Répondre

    Superbes photos comme d’habitude et beau reportage qui donne envie de voyager
    bisous notre fille chérie

Post a Comment